Allocation adulte handicapé : la grande majorité des titulaires sont inscrits auprès de la CAF

0

Toutes les personnes de plus de 20 ans qui subissent un handicap physique ou mental peuvent demander le versement d’une allocation adulte handicapé. Il s’agit d’un minima social destiné à fournir à ses bénéficiaires une garantie de revenu face à leur incapacité de pratiquer une activité professionnelle. L’allocation adulte handicapé est versée sous condition de ressources et de taux d’invalidité par la CAF (Caisse d’allocations familiales) et par la MSA (Mutualité sociale agricole).

La CAF s’occupe de la majorité des versements

L’allocation adulte handicapée est gérée et versée par la MSA si son titulaire dépend du régime agricole. Dans le cas contraire, l’aide est exclusivement gérée par la CAF. Par ailleurs, selon une étude publiée par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), 97 % des allocataires du minima social dépendent de la CAF.

Plus d’un million d’allocataires en 2015

Dans cette même étude, la Dress précise qu’en 2015, environ 1 040 500 personnes ont touché l’allocation adulte handicapé en France. La CAF a donc géré la grande majorité des dossiers de ce million de titulaires. Cette proportion témoigne également de la faible présence des personnes handicapées dans le milieu agricole.

Partagez cet article.

A propos du rédacteur

Laisser un commentaire